Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du mercredi 6 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission outre-mer (état b)

Annick Girardin, ministre des outre-mer :

La situation de l'accès à l'eau dans les territoires d'outre-mer est préoccupante et vous avez raison, monsieur le député, de nous le rappeler. Cela nous alerte tous, même si nous travaillons sur le sujet depuis de nombreuses années. Dès mai 2016, le plan d'action pour les services d'eau et d'assainissement était signé avec la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion, Saint-Martin et Mayotte.

Toutefois, je répète que les compétences en matière d'eau et d'assainissement relèvent des collectivités, même si l'État se place à leurs côtés, ce qui est son rôle. Des investissements importants ont été consentis par le passé, pour des bénéfices, avouons-le, qui se sont révélés plus que modestes pour la population de nombreux territoires.

Il convient donc de ne pas reproduire les mêmes erreurs. L'État soutiendra les collectivités ; il a d'ailleurs pris des engagements dans plusieurs territoires d'outre-mer. Le plan s'appuiera sur des crédits importants de droit commun comme les contrats de convergence et de transformation – CCT – , le FEDER, le Fonds européen d'investissement – FEI – ou encore sur la solidarité interbassins.

L'ensemble des besoins ont été recensés. Nous devons désormais signer ces contrats et l'État sera exigeant avec chaque collectivité signataire. Oui, nous devons apporter l'eau à tous. Mais nous devons le faire en associant les collectivités et en utilisant à bon escient les crédits de l'État, des collectivités et de l'Europe. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.