Intervention de Mansour Kamardine

Séance en hémicycle du mercredi 6 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Après l'article 76

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMansour Kamardine :

Madame la ministre, je répète l'invitation que je vous ai déjà adressée de faire savoir aux Mahorais qui nous regardent ce soir comment faire en sorte que l'usine de dessalement de Mayotte, qui a été payée et livrée, entre en production avant la crise qui s'annonce. Les travaux ayant été payés, nous sommes en droit d'attendre que cette usine fonctionne. Je précise que le syndicat des eaux n'est pour rien dans cette affaire.

Par ces deux amendements, je vous demande la production de deux rapports. En juin – chacun s'en souvient ici ! – , j'ai défendu une proposition de loi relative à la programmation du rattrapage et au développement durable de Mayotte. Vous nous aviez dit à l'époque que ce texte risquait de faire doublon avec le contrat de convergence qui était sur le point d'être signé avec le département. Le 22 octobre, en déplacement à Mayotte, le Président de la République a certes exposé les grands axes de ce plan mais il a surtout fait deux annonces dont j'ai salué l'importance , l'une relative au lancement d'études complémentaires sur le projet de piste longue, l'autre relative à l'entrée de l'État dans la gouvernance du port, dans la perspective d'en faire un véritable port d'éclatement. Mais puisque vous m'avez refusé en juin les moyens que je vous demandais et que les annonces du Président de la République ne trouvent aucune traduction concrète dans votre projet de budget, nous nous retrouvons dans une impasse.

S'ajoute à cela le problème du financement de la retraite à Mayotte. Le Président de la République a reconnu qu'à Mayotte on pouvait, après avoir travaillé plusieurs décennies, percevoir 280 euros de pension de retraite, c'est-à-dire moins que les minima sociaux.

Il faudrait, madame la ministre, dans la perspective d'honorer les promesses faites par le Président de la République aux Mahorais, accéder à la demande du président du conseil départemental de mettre en place un comité de suivi et de réflexion au niveau local et au niveau national. Je souhaite que vous me disiez ici votre position sur ce point et que d'autre part vous nous disiez comment on intègre dans ce projet de budget les promesses du Président de la République, qu'il s'agisse de ses engagements en matière d'infrastructures ou dans le domaine social.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.