Dans nos territoires aussi le nombre de grands projets d'infrastructures s'accroît de façon importante, suscitant parfois des inquiétudes au sein de la population. Je pense notamment au projet de route du littoral à La Réunion, dont le coût total dépassera 2,1 milliards d'euros, au lieu du 1,6 milliard d'euros prévu à l'origine, en raison des dépassements de budget.
Cette route d'une dizaine de kilomètres divise la population depuis le lancement du projet. Son impact écologique est catastrophique : elle met en danger une partie de la biodiversité réunionnaise, notamment des espèces endémiques. Ce projet est évidemment le plus important de tous puisqu'il s'agira de la route la plus chère du monde mais cette politique de grands travaux concerne l'ensemble de nos territoires d'outre-mer. Il convient d'opérer un recensement exhaustif de ces projets d'infrastructures et d'évaluer de façon objective leur utilité et leur impact sur les écosystèmes.
Madame la ministre, vous qui depuis le début de l'examen de cette mission proposez beaucoup de rapports, nous vous demandons à notre tour que les grands projets d'infrastructures en outre-mer fassent l'objet d'un rapport.