Il faut être rationnel. La ministre de la transition écologique et solidaire a commandé un rapport dans la perspective des Assises nationales du transport aérien, qui a été le cadre d'une dizaine de débats – je présidais ceux qui concernaient l'outre-mer. Nous avons formulé, en votre présence et présence de Mme Borne, quatorze propositions, dont l'une relative au prix de la liaison entre les territoires d'outre-mer et Paris. La saisonnalité posait problème. Il suffirait donc de soumettre au groupe de travail que vous avez évoqué ainsi qu'à LADOM, qui joue un rôle très important dans la distribution des billets, les propositions déjà formulées de façon à vous permettre de prendre des décisions concrètes.
La question de la continuité territoriale entre les DOM est également essentielle. Nous avons évoqué la liaison entre Mayotte et La Réunion – le projet d'extension de la piste de Mayotte figurait dans les préconisations du rapport commandé par Mme Borne – , entre la Guadeloupe et la Martinique, entre les îles de la Guadeloupe ou à l'intérieur de la Guyane. Le troisième enjeu très important est la mise en oeuvre des obligations de service public, OSP, dans le cadre de délégations de service public, pour pouvoir réguler les prix.
Les bases sont là et permettent à mon avis aux ministères et aux experts de formuler des propositions très concrètes. Il serait bon que le groupe de travail reprenne à son compte l'initiative légitime de notre collègue Ratenon.