Intervention de Jeanine Dubié

Séance en hémicycle du mercredi 6 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Travail et emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Il est d'autant plus regrettable que le Parlement n'ait pas été saisi de cette question essentielle.

Car si certaines mesures semblent créer de nouveaux droits, comme l'indemnisation chômage des démissionnaires et des indépendants, nous craignons que le durcissement des règles d'indemnisation ait un effet contre-productif, et qu'il éloigne durablement des personnes de l'emploi.

L'UNEDIC estime par ailleurs que 200 000 demandeurs d'emploi ne pourront plus ouvrir de droits la première année, autant de personnes qui pourraient se tourner vers l'ASS, l'allocation de solidarité spécifique, dont l'enveloppe, quoiqu'en hausse dans le budget pour 2020, paraît insuffisante. Madame la ministre, pourriez-vous nous apporter des précisions sur ce point ?

Nous redoutons également que le volet accompagnement de cette réforme ait une portée limitée. Au 1er janvier 2020, 1 000 ETP seront créés à Pôle emploi, mais l'opérateur ayant auparavant perdu 850 postes, cela représente un gain net de seulement 150 ETP. Dans ces conditions, doit-on s'attendre à de réelles créations de postes ou à un simple redéploiement ?

Enfin, en commission, nous avons été nombreux à défendre la suppression de l'article 79 du projet de loi de finances, qui prévoyait le recentrage des exonérations en faveur des services d'aide à domicile. Nous l'avons obtenu, et le Gouvernement s'est engagé à le retirer. Dont acte !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.