Si le chômage a tendance à refluer légèrement ces derniers mois, la précarité, elle, ne recule pas. Le nombre d'inscrits à Pôle emploi, toutes catégories confondues, dépasse les 6 millions. Le nombre de chômeurs de longue durée continue, quant à lui, de progresser. Plus que jamais il est donc nécessaire de faire toute sa place à cette grande idée, dans la protection sociale, de l'assurance chômage, qui remonte loin dans notre histoire.
Vous prétendez, avec ce projet de budget, renforcer l'accompagnement des chômeurs. Force est de constater que ce sont les chômeurs eux-mêmes, à travers une nouvelle ponction dans les caisses de l'UNEDIC, qui se paieront leur accompagnement dans le cadre de la réforme de l'assurance chômage.
L'enveloppée dédiée à l'indemnisation des chômeurs en fin de droits progresse toutefois de plus de 200 millions d'euros. À première vue, on pourrait s'en réjouir, mais il s'agit en réalité de l'anticipation du nombre croissant de personnes privées d'emploi qui devront se contenter d'une allocation de solidarité de 500 euros. Votre réforme contribuera à fabriquer de la pauvreté.