Intervention de Muriel Pénicaud

Séance en hémicycle du mercredi 6 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Travail et emploi

Muriel Pénicaud, ministre du travail :

Nous souhaitons donc conserver une approche qualitative.

S'agissant des emplois francs, l'expérimentation lancée au 1er avril 2018 et étendue en avril dernier se poursuit et sera généralisée, dès le début 2020, à l'ensemble des quartiers prioritaires de la politique de la ville, dits QPV, du territoire national. Le projet de budget pour 2020 prévoit donc une enveloppe en forte augmentation, visant un objectif de 40 000 contrats de ce type à la fin de l'année prochaine. Il y a quelques jours, j'étais à l'agence Pôle emploi de Douai pour attester du nombre croissant de ces emplois francs, ainsi que pour écouter et rassurer les agents de Pôle emploi, qui sont très profondément engagés dans la réforme de l'assurance chômage.

Vous avez été nombreux à souligner l'importance de l'expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée ». Vous avez pu constater qu'elle bénéficiera d'un budget de 28,5 millions d'euros, en progression de 6 millions d'euros par rapport à 2019. J'attends dans les semaines à venir les rapports d'évaluation ; je les prendrai en considération pour examiner, en liaison avec les promoteurs de cette action, comment faire évoluer le dispositif et l'élargir.

Concernant les écoles de production, je rappelle que c'étaient les régions qui les finançaient et que ce sont elles qui, pour la plupart, ont brutalement décidé d'arrêter de le faire. L'État va donc prendre le relais, mais dans une situation de crise. Je voulais souligner ce point, monsieur Perrut, car nous croyons en ce dispositif et nous avons été surpris et choqués par le désengagement brutal des régions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.