Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du mercredi 6 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Travail et emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Pietraszewski :

Madame la ministre, vous vous êtes déplacée dans le Nord le lundi 28 octobre, à Douai et dans ma circonscription, à Erquinghem-Lys. À Douai, vous avez passé du temps avec les équipes de Pôle emploi, dont vous avez pu mesurer l'engagement, et vous avez constaté la réussite des emplois francs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Vous avez également bien voulu visiter avec moi une entreprise de taille intermédiaire, le groupe Ramery, qui exerce dans le secteur du BTP. Nous avons pu noter, en ces deux occasions, l'engagement des entreprises, ainsi que des centres de formation d'apprentis – CFA – , des formateurs et des jeunes pour réussir l'intégration de ces derniers dans l'entreprise, par l'intermédiaire de l'apprentissage.

Cette visite a permis d'illustrer la réussite du plan d'investissement dans les compétences et de mesurer l'engagement des groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification que nous avons rencontrés. Madame la ministre, comment envisagez-vous l'importance de ce plan d'investissement et son rôle dans l'insertion professionnelle des jeunes pour l'année à venir ?

Je voudrais aussi savoir ce que vous pensez du programme 111, qui vise à améliorer la qualité de l'emploi et des relations du travail. Lors de votre visite de l'entreprise Ramery à Erquinghem-Lys, nous avons vu des dirigeants d'entreprise et des salariés mobilisés ensemble autour d'un même objectif, à savoir une qualité de vie au travail améliorée et une dynamique partagée la plus forte possible. Les crédits du programme 111 permettent en outre de poursuivre le déploiement de la réforme du code du travail que vous avez évoquée, laquelle inclut la création dans les entreprises concernées d'un comité social et économique – CSE – , la restructuration des branches professionnelles, et fixe un objectif d'égalité entre les femmes et les hommes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.