Intervention de Francis Vercamer

Séance en hémicycle du mercredi 6 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission travail et emploi (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Vercamer :

Notre groupe soutient cet amendement. Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, certaines associations ont en effet subi le choc de la suppression des emplois aidés. Certaines s'en sont remises, certes, parce qu'elles ont trouvé les moyens financiers pour cela ; mais je pense surtout aux centres sociaux. Les députés du Nord, s'il en reste quelques-uns sur nos bancs, savent que 50 % des centres sociaux français sont situés dans les Hauts-de-France, et, parmi eux, 50 % se trouvent dans la métropole lilloise.

Dans les quartiers de Roubaix, ville la plus pauvre de France, un centre social qui disparaît, c'est une explosion sociale en puissance. Il est donc essentiel de maintenir le tissu associatif dans ces quartiers.

Loin de moi l'idée qu'il faille créer des emplois aidés à tout-va et partout : peut-être y a-t-il eu quelques exagérations à cet égard, mais un certain nombre d'emplois aidés étaient essentiels dans les quartiers dont je parle. Dans ces conditions, l'adoption d'un tel amendement aurait au moins le mérite de montrer que l'ensemble de la représentation nationale soutient le milieu associatif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.