Cet amendement de Vincent Descoeur vise à créer un programme « Soutien aux projets associatifs par l'emploi » afin de soutenir les activités d'utilité citoyenne par le développement de l'emploi dans les petites associations.
Ce dispositif se traduirait par l'octroi d'une aide à l'emploi dégressive sur une durée maximale de trois ans, selon les modalités suivantes : 80 % du SMIC la première année, 60 % la deuxième et 40 % la troisième.
Sur cette base, un peu plus de 5 000 emplois d'utilité citoyenne seraient créés, selon nos estimations, en 2020. Cela permettrait de répondre à des besoins non couverts et de soutenir des activités qui doivent faire la preuve d'un impact social positif dans les territoires.
Je souhaite revenir sur les propos qu'a tenus M. Francis Vercamer au sujet des centres sociaux. Il est vrai que les emplois aidés, tout comme le dispositif « territoires zéro chômeur de longue durée », offraient une voie à des jeunes quelque peu perdus. Je préfère voir des fonds publics rémunérer une personne qui travaille, plutôt que de voir celle-ci rester chez elle et percevoir des prestations. Les contrats aidés permettaient à des jeunes d'exercer une activité, même à hauteur de 22 heures par semaine, de se lever le matin, d'avoir un supérieur et de répondre à des sollicitations. Gardons-nous de noircir le tableau. Je crois d'ailleurs savoir qu'une députée de la majorité, Mme Bessot Ballot, a déposé un amendement identique à celui-ci. Nous pouvons donc en discuter sereinement.