L'amendement no 1535 est satisfait. Le Gouvernement a consenti, cette année, un effort remarquable puisque les crédits affectés au fonds départemental d'insertion augmentent de 25 % afin de financer le renforcement de plusieurs dispositifs de soutien. La commission des finances n'a pas examiné cet amendement, mais j'émettrai, à titre personnel, un avis défavorable.
S'agissant de l'amendement no 1534 , il a en effet été décidé, dans le projet de loi de finances pour 2020, afin de partager l'effort entre les pouvoirs publics et les entreprises de travail temporaire d'insertion – ETTI – , de baisser de 10 % l'aide au poste destinée à ces structures alors même que le budget alloué à ces dernières augmente de 10 %. L'objectif est ambitieux : doubler les parcours en intérim d'insertion d'ici à 2022. Aujourd'hui, 13 600 personnes bénéficient d'un accompagnement de qualité au sein des ETTI.
Votre proposition de lisser cette baisse sur deux ans laisserait aux structures le temps de s'adapter. Aussi suis-je favorable, à titre personnel, à cet amendement qui n'a pas été présenté en commission des finances.