Intervention de Marie-Christine Verdier-Jouclas

Séance en hémicycle du mercredi 6 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission travail et emploi (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Verdier-Jouclas, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

L'amendement no 1535 est satisfait. Le Gouvernement a consenti, cette année, un effort remarquable puisque les crédits affectés au fonds départemental d'insertion augmentent de 25 % afin de financer le renforcement de plusieurs dispositifs de soutien. La commission des finances n'a pas examiné cet amendement, mais j'émettrai, à titre personnel, un avis défavorable.

S'agissant de l'amendement no 1534 , il a en effet été décidé, dans le projet de loi de finances pour 2020, afin de partager l'effort entre les pouvoirs publics et les entreprises de travail temporaire d'insertion – ETTI – , de baisser de 10 % l'aide au poste destinée à ces structures alors même que le budget alloué à ces dernières augmente de 10 %. L'objectif est ambitieux : doubler les parcours en intérim d'insertion d'ici à 2022. Aujourd'hui, 13 600 personnes bénéficient d'un accompagnement de qualité au sein des ETTI.

Votre proposition de lisser cette baisse sur deux ans laisserait aux structures le temps de s'adapter. Aussi suis-je favorable, à titre personnel, à cet amendement qui n'a pas été présenté en commission des finances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.