Alors que la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a consacré, en son article 25, l'importance du rôle des écoles de production, j'appelle l'attention de la ministre sur leur financement. Ce dispositif intéressant et innovant a permis, avec succès, d'accompagner de nombreux jeunes en décrochage scolaire. Leur taux de réussite est frappant, comme nous avons pu le constater dans de nombreuses régions. Dès lors, madame la ministre, vous avez décidé de soutenir ces dispositifs particuliers.
Or le milieu des écoles de production s'inquiète pour leur financement. La première des trois sources principales relève des régions. Je sais bien que nous ne pourrons pas résoudre le problème ici, mais j'invite les conseils régionaux à assumer leurs responsabilités car un bon nombre de régions se sont désengagées, même si certaines continuent d'investir.
Les deux autres sources sont constituées d'un quota et d'une part « hors quota » de la taxe d'apprentissage. C'est le quota qui inquiète tout particulièrement les écoles de production. Afin de leur permettre de mener à bien leurs missions auprès de ces jeunes et de continuer à les accompagner dans leur apprentissage, le présent amendement tend à abonder les crédits de ces écoles à hauteur de 4,75 millions d'euros supplémentaires.