Avant de répondre aux questions qui m'ont été posées, j'aimerais témoigner de la vision politique qui sous-tend le budget de la mission « Cohésion des territoires ».
Vous le savez, notre pays est engagé dans de nombreuses transitions – écologique, numérique, concernant la mobilité – qui nous imposent de prêter une attention particulière aux solidarités, notamment vis-à-vis des populations les plus modestes et des territoires les plus fragiles, sans jamais opposer les uns aux autres.
À cette fin, Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et moi-même nourrissons deux ambitions principales : tout d'abord, donner à chacun les moyens de réussir partout sur le territoire ; ensuite, repenser les interactions entre l'État, les collectivités et leurs partenaires – M. le député Bazin sait combien la ministre est attentive à cette question.
Le budget que j'ai l'honneur de vous présenter nous donne les moyens d'agir en ce sens. Notre stratégie suit quatre axes principaux.
Premièrement, nous entendons répondre aux attentes des citoyens et des élus en matière de rééquilibrage territorial. Cet objectif est au fondement même du ministère de la cohésion des territoires.
Permettez-moi d'insister, tout d'abord, sur le déploiement du réseau France service, que plusieurs d'entre vous ont évoqué – MM. les rapporteurs Mohamed Laqhila et Jean-Pierre Vigier, mais aussi M. le député Morel-À-L'Huissier.