Monsieur le rapporteur spécial, je ne demande pas une revalorisation des APL, mais seulement leur indexation sur l'inflation qui est de 1 %, afin d'éviter une perte de pouvoir d'achat. Comme toutes les prestations, celle-ci devrait être indexée sur l'inflation effective.
Monsieur le ministre, il est vrai que nous n'opérons pas les mêmes choix, mais je me borne à décrire ceux que vous avez faits et leurs conséquences. Or vous êtes en train de refaire exactement les mêmes, en offrant des cadeaux aux plus riches.
Vous savez, je l'espère, qu'il faudra rembourser la taxe d'habitation aux communes – et j'espère que vous la compenserez, vis-à-vis de celles-ci du moins. Ce cadeau que vous faites aux 20 % les plus riches impose, au nom des nécessaires équilibres budgétaires, de réaliser des économies ailleurs et de chercher d'autres recettes : il faudra bien aller chercher dans le budget principal de quoi rembourser les communes. C'est exactement le même schéma que celui qui a provoqué le mouvement des gilets jaunes. J'ai l'impression que vous soufflez sur les braises. Je me permettais simplement de vous en aviser, en espérant que tout se passera bien.