Par cet amendement, nous proposons de transférer 12 euros de l'action 07 du programme 135 – qui vise notamment à financer de grandes opérations d'urbanisme bien souvent inutiles – vers les aides au logement.
Pourquoi 12 euros ? C'est bien évidemment insuffisant pour répondre à la demande sociale d'accès à des logements à des prix abordables. Mais le chiffre correspond à ce que le président Macron a pris en moyenne, par personne, aux plus pauvres bénéficiant des aides au logement pour le donner aux plus riches.
En effet, après la baisse soudaine et injuste de 5 euros des APL intervenue en 2017, puis le gel mis en oeuvre en 2018 – qui a coûté en moyenne 4,2 euros par bénéficiaire – , le Gouvernement persiste dans sa politique de rabot en proposant de ne relever le montant de l'APL que de 0,3 % pour 2019, ce qui est bien en deçà de l'inflation. Le montant moyen d'une APL étant de 231 euros par mois, cette sous-indexation fera de nouveau baisser les APL, en moyenne, de 2,5 euros par mois en termes réels. Ainsi, à ce jour, les bénéficiaires ont-ils perdu au moins 11,7 euros d'APL depuis l'arrivée au pouvoir du président Macron. Cette somme est à comparer aux 253 800 euros offerts à chacun des 5 000 Français les plus riches.
Vous l'aurez compris, il s'agit d'un amendement d'appel nous permettant de dénoncer une situation totalement inacceptable.