Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du jeudi 7 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission cohésion des territoires (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

J'ai bien écouté la réponse de M. le ministre à M. Bricout.

Lors de sa visite à Rouen, le président Macron a rencontré une mère qui touche le SMIC – vous avez tous dû voir ces images à l'occasion de l'affaire de la journaliste, heureusement licenciée aujourd'hui, qui s'est autorisée à tenir à l'antenne des propos abjects visant cette femme. Je n'invente rien, je ne vous parle pas non plus de faits dont on m'aurait parlé dans ma permanence, mais d'une histoire dont tout le monde a entendu parler – et cela me permet au passage de dénoncer cette journaliste.

Cette femme qui vit seule, a deux enfants et touche le SMIC explique bien qu'elle ne voit pas la traduction de tout ce que vous nous annoncez dans l'hémicycle. Elle a bien senti l'effet de la réduction de 5 euros des APL ; en revanche, elle n'a pas l'impression que son pouvoir d'achat ait le moins du monde augmenté. Quelle réponse apporte-t-on à cette femme qui explique au président Macron qu'elle ne voit rien venir ?

Nous déposons ce type d'amendement pour vous alerter sur le fait que votre politique semble fonctionner sur le papier, si on en reste aux chiffres et aux statistiques, mais qu'elle ne fonctionne pas dans la vraie vie et laisse les gens dans la misère.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.