Intervention de Alain Perea

Séance en hémicycle du jeudi 7 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission cohésion des territoires (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Perea :

Je souscris à ce que vient de dire M. le ministre et j'ajouterai deux observations.

Ce qui s'est passé à Béziers conforte la stratégie que nous mettons en oeuvre depuis deux ans, consistant à faire porter les efforts de financement sur les transports du quotidien et la réparation des lignes, et non à insister, comme vous le faites, madame Ménard, sur les lignes à grande vitesse, lesquelles ne régleront pas le problème du transport de voyageurs de Narbonne – où je suis élu – ou de Perpignan à Montpellier ou Béziers. Mélanger les deux et profiter de ce qui s'est passé à Béziers pour mettre l'accent sur la LGV entre Montpellier et Perpignan et s'en positionner comme le défenseur me pose problème.

Deuxième remarque : la LGV ne pourra en aucun cas soulager les lignes endommagées ni celles qui sont exposées à des risques de submersion marine, entre Narbonne et Perpignan.

Je tiens à rappeler ici que la stratégie mise en oeuvre par le Gouvernement, avec le soutien de la majorité, consistant à donner la priorité à l'entretien des lignes, est celle qu'il fallait mener. Ce qui s'est passé à Béziers en est la preuve. Plutôt que déposer des amendements qui sont plus politiciens qu'autre chose, nous ferions mieux de saluer les choix politiques opérés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.