Il vise à réaffirmer notre opposition au mégaprojet Montagne d'or en Guyane, qui, je le rappelle, ferait disparaître 1 500 hectares de forêt tropicale, mettrait en danger 127 espèces animales et végétales en voie de disparition, et utiliserait des tonnes de cyanure mais aussi d'explosifs, ce qui aurait pour conséquence une pollution catastrophique.
Il nous tenait à coeur d'abonder les crédits du fonds pour la transformation de la Guyane car les promesses d'emplois ne porteraient que sur une durée de douze ans. La Guyane mérite un plan de développement plus ambitieux.
Nous avons déposé cet amendement car nous avons des inquiétudes sur la position du Gouvernement. Brune Poirson avait déclaré devant le Sénat, le 28 mai 2019 : « la Montagne d'or ne se fera pas ». Pourtant, le 16 octobre 2019, la commission départementale des mines de Guyane devait se prononcer à propos de la demande de prolongation des concessions de Montagne d'or, sur laquelle les services de l'État avaient émis un avis favorable, avant une reculade de la préfecture.
Notre inquiétude nous amène à insister sur le fait que ce projet mortifère ne doit absolument pas être mené à bien. Les Guyanais méritent bien mieux que ce mégaprojet inutile et anti-écologique.