Cet amendement, que je qualifierai d'« appel », vise à accroître de 2,24 millions d'euros les crédits versés au fonds de transformation pour la Guyane afin de protester contre le projet Montagne d'or.
Ce fonds, financé pour la première fois au titre du PITE – programme « Interventions territoriales de l'État » – , a justement pour objectif de résorber les écarts de développement entre la Guyane et la métropole. Les mesures adoptées sont le fruit d'un travail de coconstruction entre l'État et les acteurs locaux en Guyane. Ce plan de développement me semble ambitieux et cohérent.
Concernant le projet Montagne d'or, je comprends vos inquiétudes – je pense qu'elles sont partagées. C'est un projet important pour le développement de la Guyane qui ne saurait être réalisé que sous réserve de satisfaire à des conditions très strictes : études sur l'impact environnemental garantissant l'utilisation de méthodes d'extraction non nocives ; assurance que les Guyanais bénéficieront vraiment des retombées économiques. Il reste du chemin à accomplir ; les négociations sont toujours en cours, et un vrai bilan coûts-avantages devra être réalisé avant de concrétiser ce projet.
La commission n'a pas examiné cet amendement ; à titre personnel, j'y suis défavorable.