Il s'agit d'un autre amendement d'appel ayant trait aux centres-villes, visant à appeler votre attention sur les périmètres des zones franches urbaines et l'opportunité de les modifier, afin qu'ils soient davantage en adéquation avec ceux des quartiers prioritaires de la politique de la ville et les différentes politiques d'aides aux centres-villes, comme le PNRQAD – programme national de requalification des quartiers anciens dégradés – , plan action coeur de ville, etc.
À Béziers – exemple que je connais le mieux – , l'actuelle ZFU, qui arrive à échéance le 31 décembre 2020, a des effets pervers pour le centre-ville. En effet, si elle couvre le quartier de La Devèze, l'un des deux quartiers prioritaires d'intérêt national que compte la ville, elle s'étend sur une zone d'habitations et de bureaux qui ne cesse d'attirer les professions libérales, lesquelles désertent par conséquent le coeur historique de notre cité. Alors que Béziers bénéficie de plusieurs programmes visant à revitaliser son centre-ville, cette ZFU détruit dans le même temps et avec une régularité de métronome tous les efforts consentis par ailleurs.
Les ZFU sont un moyen de dynamiser nos quartiers, mais à la condition d'être correctement positionnées. C'est la raison pour laquelle elle devrait être circonscrite aux quartiers prioritaires de la politique de la ville – qui recoupent, à Béziers, les dispositifs PNRQAD et action coeur de ville – , afin de démultiplier les effets des différentes aides et de les rationaliser.