Je vous remercie, amiral, pour votre exposé. Ma question porte sur les ressources humaines. J'ai bien noté votre satisfaction des crédits qui allaient vous être attribués au travers de la loi de programmation militaire et qui devraient nous permettre de développer notre marine. Mais je sais aussi que la fidélisation des hommes reste cependant une de vos préoccupations récurrentes, compte tenu notamment du coût de leur formation comme celui du départ trop précoce d'un marin spécialisé.
Je sais que les services des ressources humaines de la marine sont pleinement impliqués dans cette mission. J'ai déjà eu l'occasion, dans un autre cadre, d'entendre un de ses responsables nous expliquer les actions menées en la matière.
Comment appréhendez-vous cet aléa ? Comment le prévenir quand on sait que d'autres marines, moins chanceuses que la nôtre, y compris les marines anglaise ou allemands, peuvent être confrontées à des difficultés les empêchant tout simplement d'embarquer ? Autrement dit, dans ce domaine où nous sommes actuellement les meilleurs, comment le rester ?