L'amendement II-CF119 vise à demander au Gouvernement de remettre au Parlement un rapport relatif à la mise en oeuvre d'un plan d'investissement pour le climat.
Pour la première fois cette année, grâce à l'adoption d'un amendement de notre collègue Bénédicte Peyrol, un jaune budgétaire a été consacré à la transition écologique. On y constate notamment l'écart de financement existant entre les investissements publics et privés attendus de ce budget 2020 et l'investissement jugé nécessaire pour atteindre les objectifs fixés par la stratégie nationale bas carbone (SNBC). Cet écart est d'au moins 15 milliards d'euros pour les prochaines années, la part relevant des investissements publics représentant en gros la moitié de cet investissement ; cet écart aura même tendance à se creuser à partir de 2024, puisqu'il s'élèvera alors à plus de 30 milliards d'euros d'investissements publics et privés.
Le rapport demandé devra identifier des facteurs de réduction de ces écarts à travers un plan d'investissement, et développer une réflexion globale sur les investissements privés et publics à mobiliser pour atteindre les objectifs fixés par la SNBC.