Intervention de Julien Aubert

Réunion du jeudi 24 octobre 2019 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert, rapporteur spécial (Énergie, climat et après-mines, Service public de l'énergie et comptes d'affectation spéciale Transition énergétique et Financement des aides aux collectivités pour l'électrification rurale) :

Lors du dernier printemps de l'évaluation, j'ai présenté un rapport sur le sujet de l'éolien. J'y avais intégré une étude de la Commission de régulation de l'énergie chiffrant le coût des dépenses de soutien à l'éolien entre 72,7 milliards d'euros et 90 milliards d'euros.

L'éolien, et surtout l'éolien terrestre, coûte cher ; trop cher, à mon sens. Pour limiter ce coût, je propose que le Parlement décide un moratoire sur les aides à l'éolien terrestre à compter du 1er janvier 2020. Les contrats déjà signés seraient honorés, mais plus aucun nouveau contrat ne pourrait bénéficier d'un soutien public. Les représentants de l'éolien terrestre proclament sans cesse que l'énergie éolienne est compétitive. Très bien. Qu'ils le prouvent et que l'éolien terrestre se passe enfin de subventions !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.