Intervention de Julien Aubert

Réunion du jeudi 24 octobre 2019 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert, rapporteur spécial (Énergie, climat et après-mines, Service public de l'énergie et comptes d'affectation spéciale Transition énergétique et Financement des aides aux collectivités pour l'électrification rurale) :

Premièrement, mon amendement ne concerne pas toute la production éolienne. Deuxièmement, alors que nous ne cessons de chercher à grappiller quelques millions d'euros, que la France engage entre 73 milliards d'euros et 90 milliards pour soutenir une industrie devrait tout de même nous faire réfléchir.

D'autres pays ont limité le soutien qu'ils apportent à cette industrie, en définissant des plafonds budgétaires. J'estime que nous devons aussi limiter notre soutien public si l'on veut avoir des fonds pour financer le logement. La commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique ne rendra son rapport que fin novembre, mais on sait déjà que certains acteurs de l'éolien terrestre réalisent d'excellentes marges. Grâce à l'argent public versé, ils ont constitué des réserves importantes.

Il s'agit, à l'avenir, de limiter le coût budgétaire de l'éolien terrestre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.