Intervention de Alexandre Holroyd

Réunion du mercredi 23 octobre 2019 à 15h50
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Holroyd :

Ma première question porte sur le report du Brexit. Le Président du Conseil a suggéré qu'il recommanderait un report de trois mois. J'aimerais savoir si c'est une suggestion qui est le fruit de consultations avec les États membres ou si c'est une proposition soumise aux États membres. Quelle est la position de la France sur le sujet ?

La deuxième question porte sur les Balkans. N'y a-t-il pas une réflexion à lancer, sur l'Europe à plusieurs vitesses, sur un statut tiers entre État candidat et État membre, un statut où les États participent à certains éléments de l'Union européenne et à certaines institutions politiques de l'Union européenne, sans forcément en faire partie entièrement ? Sinon, nous sommes condamnés à avoir ce débat sur l'élargissement à chaque État qui se rajoute à la liste.

Enfin, ma dernière question porte sur un point absent des conclusions du Conseil : la neutralité carbone à horizon 2050. Je crois que c'était l'attente de beaucoup de nos concitoyens. Pourquoi cet objectif n'est-il pas entériné par le Conseil comme il devrait l'être ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.