Je rejoins tout à fait madame la Présidente sur la question des Balkans. Le compte rendu du Conseil européen indique qu'il reviendra sur la question de l'élargissement avant le sommet sur les Balkans occidentaux, à Zagreb, en mai 2020.
J'exprime ici une crainte largement partagée : n'y a-t-il pas un risque de se priver d'un outil de stabilisation dans la région ? Si l'Union européenne choisit le statu quo, d'autres options peuvent être proposées à ces pays, y compris le renforcement de leurs relations avec la Chine. Je rappelle que le premier port chinois est à 700 kilomètres de Tirana, la Russie est également présente, la Turquie, les États du Golfe… Face à ce risque, quelle est la position de la France ? Quelle coopération renforcée sur le plan économique, le plan du droit, le plan de la défense, pourrions-nous porter dès maintenant, afin d'envisager la suite ?
J'ai également une question sur le cadre financier pluriannuel. Est-il envisagé ou envisageable d'avoir une simplification des règles ? Nous avons eu l'occasion de l'évoquer ici, lors d'un rapport de mon collègue Christophe Jerretie, ici présent. Nous pensons notamment à corréler l'augmentation des déficits et des dettes avec l'évolution du PIB des États. Cette option peut-elle être envisagée ? A-t-elle été évoquée ? Le compte rendu du Conseil est très succinct et minimaliste. Nous ne savons pas vraiment ce qui a été discuté.