Intervention de Laurence Dumont

Séance en hémicycle du vendredi 8 novembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Sport jeunesse et vie associative

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Dumont :

L'an dernier, je reprenais les paroles du secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, qui qualifiait les associations de « trésor national » et poursuivait ainsi : « Elles constituent une formidable école de la démocratie et de la citoyenneté. Elles permettent de rendre l'économie plus humaine et la société plus solidaire, puisque chacun prend soin d'autrui ». Puis je regrettais que les actes ne suivent pas. Nous constatons aujourd'hui que la société marchandisée, que je dénonçais alors, poursuit son chemin ; que la logique ultralibérale, où seule la rentabilité compte, s'amplifie au travers d'appels à projets toujours plus restrictifs, tuant l'initiative locale et niant le fabuleux laboratoire d'idées et d'innovations que constituent les associations.

La réserve parlementaire, que j'ai évoquée tout à l'heure, finançait les projets associatifs à hauteur de 52 millions d'euros. Elle finançait des projets divers, culturels, sportifs et sociaux, pour de petits montants parfois, mais structurants pour l'association et, surtout, pour ses usagers. Depuis sa suppression, 25 millions d'euros ont abondé le FDVA pour poursuivre les financements : 27 millions d'euros se sont donc évaporés, comme les contrats aidés, laissant de nombreuses associations dans de grandes difficultés. Le bilan déroutant que j'avais dressé dans ma circonscription en 2018 ne s'est pas amélioré en un an. De suppressions de postes en suppression d'activités, plusieurs structures ont disparu à l'échelle d'un quartier ou d'une commune, et l'on peut faire le même constat partout dans le pays.

Monsieur le secrétaire d'État, vous pouvez encourager la philanthropie à la française, mais celle-ci ne saurait remplacer le rôle de l'État dans la vie collective. Cette dernière repose, aujourd'hui, en France, sur un tissu associatif développé et dévoué, qui se professionnalise, s'adapte sans cesse aux besoins de ses usagers et se plie aux exigences de l'État. Avec votre budget, vous tuez à petit feu ce mouvement, élément structurant de la cohésion sociale de notre territoire et creuset de la citoyenneté et du vivre ensemble.

C'est pourquoi le groupe Socialistes et apparentés votera contre ce budget.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.