Je l'ai indiqué tout à l'heure, le ministère des sports va disposer de moyens d'intervention inédits. Si, comme vous le disiez, les chiffres ne font pas tout, ils illustrent en tout cas la volonté du Gouvernement d'investir dans le sport, dans toutes ses dimensions. Ces moyens renforcés nous permettront de déployer des mesures ambitieuses pour répondre à de nombreuses priorités.
Que les enfants fassent plus de sport à l'école, nous y travaillons, avec Jean-Michel Blanquer, autour du projet de parcours sportif. Nous expérimentons une formule où les matinées sont consacrées à l'école et les après-midi au sport. S'y ajoute le développement du plan d'aisance aquatique dès le plus jeune âge, à l'école maternelle.
Le sport dans l'entreprise bénéficiera de l'une des mesures annoncées lors du comité interministériel de lundi dernier : il s'agit d'exonérer de charges les aides accordées par les entreprises à leurs employés pour favoriser l'activité sportive dans le monde professionnel.
Nous souhaitons également développer le sport féminin, en aidant notamment les sportives qui viennent d'avoir un enfant. C'est un sujet qui me tient à coeur. J'ai réuni récemment des sportives afin de parler, pour la première fois, de la grossesse pendant la carrière sportive. Nous ne pensons pas seulement, toutefois, aux sportives de haut niveau, mais aussi aux femmes qui ne pratiquent pas le sport. C'est un sujet de société : comment pratiquer davantage le sport lorsque l'on vient de devenir maman ?
Le sport doit aussi contribuer à la santé. C'est pourquoi la labellisation de 100 maisons sport-santé est en cours, notre objectif étant qu'il en existe 500 en 2022.
Vous avez évoqué, enfin, le bénévolat. Nous sommes tous d'accord pour considérer que, sans les bénévoles, le mouvement sportif et l'activité sportive pour tous ne sauraient exister. Nous en avons parlé lors du comité interministériel. Nous voulons ouvrir le compte d'engagement citoyen aux bénévoles qui participent aux grands événements sportifs internationaux, comme les prochains Jeux olympiques d'été ; nous voulons permettre à davantage d'associations sportives d'accueillir des volontaires du service civique, car elles sont encore trop rares à pouvoir en bénéficier.
Enfin, Gabriel Attal, Jean-Michel Blanquer et moi promouvons l'organisation du parcours sportif dans le cadre du cursus scolaire. Cela permettra que les compétences sportives, aujourd'hui informelles, soient inscrites dans le parcours de l'enfant à l'école et à l'université et puissent ensuite être mieux valorisées.