Je confirme qu'il s'agit d'un débat franco-français. M. Gherardi a décrit une pathologie, il y a vingt ans, et il essaie de prouver depuis que cette pathologie, qui n'est pas reconnue par l'Organisation mondiale de la santé, et dont il n'existe aucun cas ailleurs dans le monde, a un lien avec l'aluminium. Je ne remets pas en cause ses hypothèses scientifiques. J'attends qu'il établisse un lien scientifique prouvé entre l'aluminium et les vaccins. Mais il y travaille depuis vingt ans, et rien n'est prouvé, ni par lui ni par d'autres équipes dans le monde.
Toutes les agences scientifiques du monde considèrent que les adjuvants sont non seulement bénéfiques aux vaccins mais aussi inoffensifs.
À un moment, il faut arrêter de se regarder le nombril. On peut s'intéresser à la littérature internationale. Vous pouvez, au sein de vos commissions, recevoir des scientifiques internationaux pour discuter de cette question.
Sachez que M. Gherardi est le seul au monde à avoir décrit une maladie qui n'est pas reconnue par l'Organisation mondiale de la santé.