Intervention de Gabriel Attal

Séance en hémicycle du vendredi 8 novembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission sport jeunesse et vie associative (état b)

Gabriel Attal, secrétaire d'état auprès du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Je serai bref, moi aussi, non seulement parce que j'ai parlé de ce sujet en commission, mais aussi parce que d'autres intervenants, sur tous les bancs de cet hémicycle, ont déjà répondu aux arguments de M. Juanico. Mme Buffet est intervenue tout à l'heure sur un point qui me semble essentiel, et que je défends moi-même dès que j'en ai l'occasion : le contrôle de la qualité des missions de service civique et du fait qu'elles ne se substituent pas à des emplois.

Nous nous accordons tous sur l'idée que le service civique doit se développer. Il le fait d'ailleurs de manière continue depuis 2017 : nous augmentons encore son budget cette année, et nous atteindrons le palier de 150 000 bénéficiaires qui était si fortement attendu par les acteurs du service civique depuis des années. Mais on ne peut pas considérer que le seul objectif soit d'augmenter sans réfléchir à la qualité des missions et vérifier qu'elles ne se substituent pas à des emplois. Comme je l'ai dit, sur ce sujet, l'État et les services publics doivent balayer devant leur porte, et c'est ce que nous faisons en ce moment.

Une autre intervention – venant cette fois, je crois, des bancs de la droite – insistait sur la nécessité d'accroître la diversité des jeunes accueillis pour des missions de service civique. C'est précisément l'objectif du service national universel : faire découvrir à tous les jeunes, quelle que soit leur origine sociale et géographique, l'engagement à 16 ans, pour qu'ils le poursuivent ensuite, notamment grâce au service civique.

Pour toutes ces raisons, je suis défavorable à votre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.