Je ne procéderai pas à la défense du service national universel, car vous ne vous êtes pas rendue dans un seul centre du SNU, vous n'avez rencontré aucun jeune et aucun encadrant du SNU, pas plus que vous n'avez assisté à l'une des auditions auxquelles j'ai participé à l'Assemblée nationale et au cours desquelles j'ai évoqué le SNU. Que vous en fassiez la critique dans cet hémicycle après avoir consulté des tweets complotistes, c'est votre choix !
Enfin, j'ai noté un moment savoureux dans votre intervention, lorsque, au nom du groupe La France insoumise, vous avez défendu les crédits d'impôt pour les grandes entreprises du CAC 40. Je soutiens régulièrement que le mécénat ne s'apparente pas à une niche fiscale, mais l'entendre de votre part a, je l'avoue, quelque chose de savoureux et de singulier.
Je me demande d'ailleurs si vos collègues connaissent la teneur de vos propos et de votre critique du service national universel. Jean-Luc Mélenchon, lors de la dernière campagne présidentielle, en proposait un de neuf à douze mois pour tous, tandis qu'Adrien Quatennens a déclaré, sur Twitter, soutenir le dispositif, le trouvant même trop court à son goût. Peut-être vous faudrait-il donc accorder vos violons.