Intervention de Perrine Goulet

Séance en hémicycle du vendredi 8 novembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission sport jeunesse et vie associative (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPerrine Goulet, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je partage, monsieur Juanico, votre préoccupation relative aux subventions dont les clubs ont besoin. Or, pour être allée voir les clubs sportifs de mon département, la Nièvre, et avoir étudié la mise en oeuvre des projets sportifs fédéraux, je n'ai pas l'assurance que les fonds dégagés sont bien parvenus aux clubs et, au-delà, aux politiques sportives que l'État doit mener : le sport dans les quartiers prioritaires de la ville, le sport en zone rurale, le sport pour les personnes en situation de handicap, le sport pour les femmes.

Je ne souhaite par conséquent pas prévoir d'augmentation des crédits de l'État en la matière et préfère conserver une stabilité budgétaire, afin de vérifier que la mise en oeuvre des projets sportifs fédéraux ne profite pas surtout aux comités et aux ligues. Au vu des premiers chiffres, ces derniers semblent en effet tirer leur épingle du jeu, comme en atteste l'augmentation du financement des comités au détriment des clubs.

Il convient donc de s'assurer que les fonds accordés à l'Agence nationale du sport sont bien employés pour appliquer les politiques publiques de l'État que j'ai mentionnées. Nous prévoyons à cet égard de procéder à des vérifications dans le cadre du Printemps de l'évaluation et d'examiner les subventions octroyées cette année. Si nous constatons qu'elles sont bien parvenues aux clubs pour appliquer nos politiques sportives et non aux comités et aux ligues, vous me trouverez à vos côtés, monsieur Juanico.

En attendant, pour cette année, je préfère que le budget, qui est bien calibré et qui répond aux besoins de l'Agence nationale du sport, reste en l'état. Je vous demande donc de retirer votre amendement ; à défaut j'émettrai un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.