Je parle non pas du pass Culture, mais du pass Sport. Je souhaiterais que 50 000 jeunes en bénéficient l'an prochain. Le Premier ministre ayant annoncé pas moins de 170 mesures lundi dernier, à l'issue de la réunion du comité interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques, il importe de dégager quelques priorités fortes, d'identifier des leviers qui permettront d'atteindre l'objectif que j'ai rappelé.
Le pass Sport permettrait de lutter contre un problème bien identifié : le décrochage sportif, notamment lors de l'entrée en quatrième – il concerne alors particulièrement les filles – , lors du passage entre la troisième et la seconde, et lors de l'accès à l'enseignement supérieur. Il concernerait les jeunes de 14 à 20 ans, auxquels on donnerait 500 euros pour s'équiper, fréquenter des équipements sportifs – par exemple les piscines – ou financer en partie le coût d'une licence sportive.
Il s'agit, je le répète, d'une expérimentation. Ne connaissant pas votre avis à ce sujet, madame la ministre, c'est l'occasion pour moi de vous demander si vous pensez que le pass Sport est une bonne idée.