Intervention de Roxana Maracineanu

Séance en hémicycle du vendredi 8 novembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission sport jeunesse et vie associative (état b)

Roxana Maracineanu, ministre des sports :

Je tiens à remercier Mme Goulet de sa mise au point. La stratégie sport-santé lancée par Mme Buzyn, M. Taquet et moi-même franchit cette année sa première étape : le recensement des initiatives locales, car les collectivités territoriales ont pris les devants en la matière, et le sport sur ordonnance existe déjà dans le Grand Est, en Occitanie, dans la région de Biarritz.

Notre politique consiste aujourd'hui à accompagner ce mouvement au niveau de l'État, en signant une convention de partenariat avec un groupe de mutuelles qui va s'engager à rembourser l'activité physique, même si la sécurité sociale, de son côté, ne s'y engage pas.

Nous avons également obtenu cette année la transformation du certificat médical demandée par les associations : désormais, le mouvement sportif fera référence à un véritable suivi, annoncé par Mme Buzyn dans le cadre du projet de loi « ma santé 2022 », et que nous espérons renforcer pour les mineurs de 0 à 18 ans.

De plus, dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale, vous avez voté en faveur du remboursement d'un bilan de l'activité physique pour les personnes en rémission d'un cancer.

Monsieur le député, votre proposition entre en contradiction avec la nature même du SNU. Dans ce beau projet en vue duquel nous collaborons avec M. Attal, le sport aura bien sûr toute sa place. Un sondage effectué auprès des jeunes qui expérimentent le SNU montre que le sport est l'activité qu'ils tiennent le plus à pratiquer, avec laquelle ils veulent se réconcilier. À l'adolescence, comme vous l'avez dit, on a besoin de comprendre que le sport est bon pour la santé et ne constitue pas seulement une activité à laquelle vos parents vous ont inscrit dans votre enfance, une activité à laquelle vous n'avez plus trouvé de sens au bout d'un moment.

Le SNU permet de faire la promotion de la santé par l'activité physique. Gabriel Attal et moi-même avons aujourd'hui les moyens de mener conjointement cette politique d'éducation des jeunes à la santé grâce au sport. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.