Intervention de Roxana Maracineanu

Séance en hémicycle du vendredi 8 novembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission sport jeunesse et vie associative (état b)

Roxana Maracineanu, ministre des sports :

Monsieur le député, nous attachons une grande importance à l'existence de ce laboratoire et au fait qu'elle se poursuive dans de bien meilleures conditions qu'aujourd'hui. Il se trouve en effet actuellement installé dans un gymnase du centre de ressources, d'expertise et de performance sportives d'Île-de-France, configuration qui n'est pas appropriée à la tenue de la coupe du monde de rugby en 2023, puis des Jeux olympiques en 2024.

Le laboratoire doit donc déménager dans des locaux adaptés à ces enjeux. Certes, cette mesure ne touche pas uniquement aux Jeux olympiques, mais elle est néanmoins en rapport avec l'héritage de ces Jeux puisque, comme l'a dit Perrine Goulet, les analyses pratiquées par ce laboratoire au cours d'autres compétitions internationales feront rayonner la France à l'étranger. Elles attesteront également que la lutte contre le dopage des sportifs français et étrangers constitue un véritable enjeu pour nous.

Comme toutes les autres politiques publiques que nous voulons stimuler – développement durable, sport au service de la santé, éducation et insertion des jeunes par le sport – , la lutte antidopage est véhiculée par les grands événements sportifs, par les Jeux olympiques en premier lieu. Nous voulons amplifier cet élan. L'agrandissement du laboratoire de 500 mètres carrés servira spécifiquement aux Jeux olympiques ; c'est pour cela qu'une partie des 11,6 millions d'euros consacrés au déménagement de l'AFLD figure cette année à la ligne budgétaire des Jeux. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.