Cet amendement vise à transférer 0,3 million d'euros afin de financer une enquête annuelle sur l'impact social du sport. Il apparaît aujourd'hui indispensable de mesurer les coûts et les bénéfices réels pour la société des politiques sportives et des grands événements sportifs.
Dans son étude annuelle, publiée il y a quelques jours, le Conseil d'État dénonce le manque de données statistiques concernant le sport, malgré l'omniprésence de celui-ci dans la société. Il est essentiel de disposer d'une évaluation scientifique des effets directs et indirects du sport dans les principaux domaines où il exerce une influence, comme la cohésion sociale, l'employabilité, l'éducation, l'égalité entre hommes et femmes, la santé, mais aussi le développement des infrastructures et l'attractivité des territoires.
Financer cette évaluation permettrait aux pouvoirs publics d'estimer de façon précise, au service de l'intérêt général, les externalités positives d'une politique ou d'un événement. Alors que notre pays s'apprête à accueillir la coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques en 2024, évaluer l'impact social du sport permettrait de doter d'un contenu pertinent la notion d'héritage, qui doit faire l'objet d'un suivi concret pour aboutir à des conséquences positives. C'est l'objet de cet amendement.