Intervention de Roxana Maracineanu

Séance en hémicycle du vendredi 8 novembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission sport jeunesse et vie associative (état b)

Roxana Maracineanu, ministre des sports :

Madame la députée, vous avez raison : il devient de plus en plus important de mesurer l'impact économique, social, environnemental du sport en général et des grands événements sportifs en particulier. Ce sera le cas lors des Jeux ; autant anticiper. La Ryder Cup a ainsi fait l'objet d'une étude de l'Observatoire de l'économie du sport, rendue publique il y a quelques semaines.

Par ailleurs, comme cela a été dit tout à l'heure, nous soutenons, avec le concours de l'Agence nationale du sport, un autre type d'acteurs : les associations sociosportives qui oeuvrent au coeur de nos quartiers, auprès des publics les plus fragiles de notre société. Nous accomplissons un travail important afin de les structurer, de créer un collectif dont le rôle sera central, qui pourra en tout cas être auditionné dans le cadre d'études sur l'impact social du sport en France.

C'est pourquoi je propose que l'initiative détaillée par votre amendement soit mise à l'ordre du jour de l'Observatoire de l'économie du sport. Courant novembre, nous élaborerions ensemble un cahier des charges ; l'étude serait proposée au comité de pilotage de l'Observatoire, puis mise à exécution si elle est retenue. Je la soutiendrai : j'avais fait la même réponse, l'an dernier, à un amendement similaire. Nous pouvons lancer une telle étude ; nous disposons des outils statistiques développés par l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, qui siège d'ailleurs à l'Observatoire.

Cofinancée par d'autres acteurs, elle permettra d'éviter de diminuer l'enveloppe prévue pour les infrastructures nécessaires au jeu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.