Intervention de Roxana Maracineanu

Séance en hémicycle du vendredi 8 novembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Après l'article 78

Roxana Maracineanu, ministre des sports :

Vous posez la question de l'égal accès des femmes et des hommes aux équipements sportifs, mais celle-ci s'inscrit dans la problématique plus large de l'accès à tous, hommes et femmes, personnes handicapées et valides. L'État ayant pour mission de réduire les inégalités, nous devons diriger en priorité nos politiques vers les publics désavantagés ou les territoires carencés. Cela étant, je reconnais que les femmes sont un public que nous devons privilégier.

Nous prenons des mesures en ce sens, notamment pour mettre nos équipements en conformité avec certaines normes de confort : des vestiaires séparés, un accès à l'eau plus facile, l'aménagement des sanitaires aux normes pour les handicapés, l'adaptation des éclairages pour que l'obscurité d'un stade, qui ne dérangerait pas un homme, ne soit pas un frein à l'entraînement d'une femme.

Voilà quelques exemples d'aménagements que nous soutenons, voire que nous posons en condition à notre financement, en parallèle de celui de l'Agence nationale du sport.

Je resterai également attentive au financement des équipements en pratique libre destinés aux collectivités, comme les agrès ou les modules adaptés aux femmes, de plus en plus demandés dans les appels à projets.

Le milieu du sport est très en retard pour ce qui concerne la mixité. Le droit au sport doit être le même pour les hommes et les femmes. Ce même retard se retrouve au niveau des instances dirigeantes, des fédérations sportives, des associations, des ligues, des comités.

J'espère que vous soutiendrez les mesures que nous prévoirons, l'année prochaine, dans un prochain projet de loi, pour modifier les modalités de gouvernance du sport et assurer une parfaite mixité dans le monde du sport. Les femmes et les hommes, par leurs visions complémentaires du monde du sport, pourront aborder toutes les thématiques que vous avez soulevées et trouver les solutions pour favoriser la pratique sportive féminine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.