Cet amendement tend à ce que le Gouvernement remette au Parlement un rapport d'information afin d'évaluer la possibilité, l'intérêt et les conditions nécessaires à l'instauration d'une allocation d'autonomie pour les jeunes.
De plus en plus de jeunes empruntent auprès des banques pour financer leurs études et leurs frais quotidiens. Ils enchaînent les temps partiels précaires et épuisants qui nuisent au bon déroulement de leurs études.
Cette évolution est le symptôme d'une société qui ne parvient pas à rendre effectif le principe d'égalité républicaine face à l'obstruction et à la réussite professionnelle, ce qui décourage les jeunes issus des milieux les plus modestes de poursuivre des études supérieures.
L'allocation d'autonomie serait préférable au système actuel des bourses pour mettre fin à la précarisation croissante des conditions de vie et d'étude de ces jeunes. Elle apporterait une réponse concrète, symbolique et républicaine au problème des inégalités face aux études.
Un rapport d'information permettrait d'évaluer le coût de cette mesure, le besoin qui s'en fait ressentir dans notre société et d'en comparer les effets par rapport au système actuel.
Vous connaissez, monsieur le secrétaire d'État, le programme du groupe La France insoumise et ses prises de position. Vous savez que nous avions proposé une allocation de 800 euros par mois pour les jeunes de 18 à 25 ans, d'une durée maximale de trois ans, sous réserve d'une formation qualifiante et sous condition de ressources, en parallèle du système de bourses pour les cursus supérieurs à trois ans. Ce rapport permettrait d'envisager d'autres modèles afin d'affiner notre diagnostic, dans l'intérêt général.