Le projet de loi qui nous est présenté comprend des mesures visant à favoriser l'engagement dans la vie locale. Il est nécessaire d'associer toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer au premier lieu de la démocratie, celui que tout le monde connaît : la commune. Comment attirer des jeunes, des femmes, des chefs d'entreprise, des artisans, des commerçants – tous ceux qui forment la société ? Mon collègue Stéphane Baudu l'a rappelé, les associations d'élus sont unanimes : elles souhaitent supprimer le seuil de 1 000 habitants pour l'application du scrutin de liste lors des élections municipales. Cela impliquerait son extension à toutes les communes.
Pourquoi est-ce une bonne chose ? Pour amplifier la parité, bien sûr, mais également pour développer un projet d'équipe, où chacun peut trouver sa place en fonction de ses compétences. Cela permettra également que plus personne ne soit barré sur une liste pour des raisons « personnelles ».
Le groupe MODEM et apparentés soutient cette suppression, qui constituera aussi un appel à la participation de toutes les femmes. Vous le savez, nous sommes en campagne, et elles doivent toutes se sentir légitimes et compétentes pour participer à ce beau projet qu'est le projet municipal. (M. Erwan Balanant applaudit.)