Intervention de Sophie Cluzel

Séance en hémicycle du mardi 12 novembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Conseil national consultatif des personnes handicapées

Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées :

Je vous remercie, monsieur Michels, pour votre intérêt et le travail que vous avez accompli avec Carine Radian afin de renforcer, toujours et encore, la participation des personnes handicapées dans notre société et dans nos politiques publiques. Rien pour eux sans eux : ce ne sont pas que des mots ; c'est une conviction forte, c'est un levier fondamental pour l'amélioration de nos politiques publiques.

En préparation de la prochaine conférence nationale du handicap, j'ai dédié un chantier à la recherche des moyens de faire du CNCPH une instance encore et toujours plus légitime et plus forte, au sein de laquelle la diversité sera davantage organisée, la parole des personnes, mieux recueillie, et le lien avec les territoires, source majeure d'innovation sociale, renforcé. Le CNCPH rénové sera un accélérateur de la coconstruction des politiques publiques, grâce à l'expertise indéniable des personnes, des associations qu'il représente et plus largement des acteurs de la société civile – syndicats, parlementaires, collectivités locales notamment.

C'est dans ce sens que j'ai annoncé, lors de la réunion du CNCPH du 22 octobre, de nouvelles orientations, en m'appuyant largement sur vos préconisations, dont je salue la qualité. Oui, le handicap est une force car il rassemble et fédère de façon transpartisane les énergies et les contributions. Le futur CNCPH sera installé fin janvier 2020, et je sais que tout le monde est au travail dans cette perspective. Ce jour est lancé un appel à manifestation d'intérêt pour candidater pour le nouveau CNCPH, avec la signature d'une charte, contenant des engagements.

Je vous remercie d'avoir bien voulu continuer de porter ce projet en animant le comité de recommandations, qui pourra analyser les candidatures. Vous me donnez l'occasion par ailleurs de me faire l'écho dans cet hémicycle du choix du futur président du CNCPH, Jérémie Boroy, un homme engagé, lui-même en situation de handicap, un militant de l'accessibilité universelle, un entrepreneur qui a mis ses compétences au service des pouvoirs publics. Oui, comme ils le disent tous : jamais rien pour nous sans nous !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.