Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 12 novembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Jeux olympiques du sport scolaire de 2022

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Madame Dumont, je vous remercie pour cette question qui met l'accent tout à la fois sur la Normandie et sur la dynamique sportive que nous voulons impulser à l'horizon des Jeux olympiques de 2024.

Sous l'égide du Premier Ministre, un comité interministériel s'est réuni dernièrement pour faire le point sur les dynamiques sportives lancées dans nos secteurs ministériels, qui pourraient profiter des Jeux olympiques de 2024. Mon ministère se mobilise fortement en ce sens, comme en témoigne la multiplication des sections sportives dans les lycées, ou encore le travail mené avec l'UNSS et l'USEP – Union sportive de l'enseignement du premier degré – pour développer les associations sportives. Avec le concours de Roxana Maracineanu, ministre des sports, nous opérons également un rapprochement entre les clubs et l'éducation nationale.

Vous faites référence à un projet particulier : l'organisation des Jeux olympiques scolaires en France, en amont des Jeux olympiques proprement dits. C'est un très beau projet et, si ces jeux devaient se dérouler en France, nous soutiendrions la candidature de la Normandie. Il serait toutefois prématuré de vous apporter une réponse précise à ce stade, car, comme pour tout événement de cette nature, nous devons élaborer un modèle économique. Nous y travaillons. Quoi qu'il en soit, nous voulons que la Normandie ait des projets sportifs avant-gardistes dans la perspective des Jeux olympiques de 2024. Dans cette dernière ligne droite, je souhaite que nous réussissions à finaliser la candidature de la France aux Jeux olympiques scolaires. En tout état de cause, vous pouvez nous faire confiance sur un point : grâce à la dynamique des Jeux olympiques de 2024, le système scolaire deviendra beaucoup plus sportif, en Normandie comme dans le reste du pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.