Intervention de Patricia Lemoine

Séance en hémicycle du mardi 12 novembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Précarité étudiante

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatricia Lemoine :

Ma question, adressée à Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, fait suite à l'acte désespéré d'un jeune étudiant, vendredi, à Lyon. Toutes nos pensées se tournent vers lui, vers sa famille et vers la communauté universitaire, sous le choc.

La précarité étudiante, à l'origine de ce geste, ne peut laisser indifférents la représentation nationale et le Gouvernement. Elle peut conduire ceux qui en souffrent à commettre l'irréparable. Selon la Fédération des associations générales étudiantes, ce sont près de 20 % des 18-24 ans qui vivent sous le seuil de pauvreté dans notre pays ; environ 30 % de ces jeunes sont contraints de cumuler études et emploi pour subvenir à leurs besoins quotidiens, 68 % d'entre eux sautent régulièrement des repas et plus de 13 % renoncent à des soins médicaux. Beaucoup doivent tout simplement abandonner leurs études. Cette triste situation n'est pas acceptable.

Nous le savons, cette précarité est principalement due au poids financier du logement, premier poste de dépense pour les étudiants. Des solutions existent, comme la construction de logements adaptés ; mais l'État accuse en la matière un retard de près de 50 % sur les objectifs qu'il s'est fixés. S'y ajoutent d'autres facteurs, comme la distance du logement au lieu d'étude, le coût des transports ou l'accès difficile aux droits.

Madame la ministre, résoudre la question de la précarité étudiante devrait être l'une de nos priorités : de meilleures conditions de vie, ce sont de meilleurs résultats, des étudiants mieux formés, des universités plus attractives. Ainsi, je souhaiterais que vous nous indiquiez les mesures concrètes que le Gouvernement compte mettre en place pour aider les étudiants, en particulier ceux qui se trouvent dans une situation de grande précarité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.