Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 12 novembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Précarité étudiante

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Votre question est évidemment très importante, madame Lemoine ; j'y réponds à la place de Mme Frédérique Vidal, qui m'a demandé de le faire en son absence.

En tout premier lieu, je tiens à m'associer à l'émotion que vous avez exprimée, comme l'ont déjà fait Gabriel Attal et Christelle Dubos. Je pense à cet étudiant, à sa famille et à ses camarades ; son geste nous impose de la dignité.

La précarité étudiante est une question très ancienne et qui doit être prise très au sérieux. Frédérique Vidal s'est d'ailleurs rendue à Lyon, immédiatement après les faits, afin d'essayer de comprendre le contexte de ce geste. Pour cela, elle a discuté non seulement avec les autorités lyonnaises et les responsables de l'université, mais avec les acteurs du CROUS – le centre régional des oeuvres universitaires et scolaires – et tous ceux qui sont chargés des questions sociales concernant les étudiants.

Elle est également très sensible aux facteurs de précarité que vous avez évoqués, et a obtenu en la matière quelques résultats concrets. N'oubliez pas que cette année, pour la première fois depuis qu'il existe en France des universités publiques, les étudiants n'ont pas payé de frais d'affiliation à la sécurité sociale : ils économiseront ainsi 217 euros par an, tout en jouissant de droits automatiques. C'est donc un gain de pouvoir d'achat.

De même, la ministre a annoncé à la rentrée plus de 45 millions d'euros supplémentaires pour les bourses sociales destinées aux étudiants, lesquelles représentent désormais plus de 5 milliards d'euros. C'est une somme non négligeable : davantage que le budget du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Bien sûr, vous avez raison : nous devons faire plus et mieux, notamment pour les 20 % d'étudiants en situation de précarité. C'est un vaste chantier, qui progresse dans ses différentes dimensions. Soyez assurée que la ministre de l'enseignement supérieur, en lien avec vous, continuera à y travailler à l'avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.