Intervention de Laurent Garcia

Séance en hémicycle du mardi 12 novembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Culture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Garcia :

Avec le ministère chargé de l'éducation nationale et celui chargé de l'enseignement supérieur, nous confirmons la priorité de notre majorité de faire des savoirs et des connaissances les clés de la construction de soi.

Pour la culture, depuis le début de la législature, nous avons fixé l'objectif de permettre au plus grand nombre de disposer d'un accès facilité aux oeuvres de l'esprit. En confortant les politiques déjà existantes et en lançant de nouveaux projets, nous nous donnons les outils, je crois, pour ouvrir largement les portes de la culture aux publics habituellement éloignés de ce monde.

Le succès des journées du patrimoine, des festivals, des expositions et des événements témoigne de ce que, dans notre pays, la culture reste toujours, et peut-être plus que jamais, un domaine fédérateur et unificateur.

La mise en place du pass culture, qui montera en puissance au fil des mois, nous semble être l'un des éléments de cette politique que nous voulons conforter. Il faudra suivre attentivement l'évolution de ce dispositif, et nous sommes heureux de pouvoir faire à son sujet, en commission des affaires culturelles et de l'éducation, des points d'étape réguliers.

Dans le détail, les crédits du programme « Patrimoines » de la mission « Culture » sont en hausse de 6,8 % par rapport à la loi de finances de l'année dernière, 63 millions d'euros nets de crédits, affectés à la masse salariale de trois établissements publics, étant notamment transférés du programme « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture ».

Les 971 millions d'euros du programme sont, pour une large part, dévolus à l'entretien et à la restauration des monuments historiques et du patrimoine monumental, avec quelques chantiers particulièrement importants, comme le Grand Palais à Paris ou le château de Villers-Cotterêts.

S'agissant de ce dernier chantier, nous réaffirmons ici notre attachement au développement de la francophonie, facteur essentiel, à nos yeux, de l'influence française dans le monde qui vient. C'est notamment par la culture que la France, à l'avenir, pourra compter.

L'année 2019 a été par ailleurs marquée par un événement qui restera dans les mémoires : l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le fonds dédié à la mise en oeuvre du plan de sécurisation des cathédrales appartenant à l'État relève précisément du programme que je viens d'évoquer. Doté de 2 millions d'euros, ce fonds doit financer des audits qui nous permettront de nous assurer qu'une telle catastrophe ne se reproduira jamais.

Vous l'avez rappelé, monsieur le ministre, le chantier de la restauration de Notre-Dame de Paris devrait être intégralement financé par les dons promis et annoncés. La rapporteure spéciale le souligne aussi dans son rapport : les conventions de versement à l'État des dons collectés ont été signées, si bien que les premières opérations devraient être rapidement engagées. S'il convient de saluer l'ampleur des dons, il faut aussi rappeler que l'État apportera sa contribution, de façon indirecte mais dans des proportions importantes, à travers la réduction fiscale relative au mécénat.

Si ces chantiers sont évidemment indispensables, nous sommes heureux de constater que le budget alloué aux petits patrimoines, si je puis dire, est lui aussi en augmentation. Au cours des années précédentes, monsieur le ministre, nous vous avions alerté sur ce sujet. Il est nécessaire d'envoyer, à l'adresse des collectivités, un signal pour montrer que l'État réinvestit dans ce patrimoine, qui est tout aussi important. Nous savons toutefois que les chantiers, en ce domaine, sont multiples et quasi inépuisables ; c'est pourquoi l'effort devra être prolongé.

Les crédits alloués au programme « Création » sont, eux aussi, en nette augmentation. Le spectacle vivant se trouve ainsi renforcé à travers, entre autres, les grands opérateurs, importants vecteurs culturels irriguant le territoire ; en cela, ils sont des acteurs essentiels qui participent à la transmission des savoirs au plus grand nombre.

Nous saluons enfin l'initiative, lancée par Françoise Nyssen, des Micro-folies, opportunités formidables, à nos yeux, de diffusion de la culture. Le groupe MODEM est particulièrement intéressé par ce dispositif qui allie la technologie et l'art et offre une souplesse d'organisation tout à fait bienvenue.

Le budget de la présente mission progresse, dans chacun de ses programmes ; il va dans le sens d'une meilleure prise en compte des territoires et de la proximité avec les acteurs de terrain, et privilégie les structures légères, qui s'adressent en priorité aux plus jeunes de nos concitoyens. Pour toutes ces raisons, le groupe du Mouvement démocrate et apparentés votera les crédits proposés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.