Intervention de Olivier Falorni

Séance en hémicycle du mardi 12 novembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Culture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Falorni :

Notre groupe souhaite par ailleurs saluer certaines actions du Gouvernement en faveur de la protection du patrimoine de nos territoires. Je pense à l'augmentation de 5 millions d'euros en crédits de paiement du fonds incitatif et partenarial, FIP, pour les monuments historiques situés dans les communes à faibles ressources, qui permet une intervention accrue de l'État et incite les régions à contribuer aux travaux de restauration des monuments historiques. Je pense également au plan de mise en sécurité des cathédrales appartenant à l'État, qui tire les conséquences de l'incendie de Notre-Dame de Paris ; nous aurions toutefois souhaité voir ce plan étendu à d'autres monuments. Nous insistons surtout sur la nécessité de poursuivre les efforts pour que le patrimoine – de toute taille, dans tous les territoires – soit préservé et sauvegardé, car nous constatons encore trop souvent que les grands projets, les plus visibles, sont les premiers à bénéficier des crédits.

J'en viens à présent à l'accès à la culture pour tous et partout. Vous prévoyez de dédier, en 2020, 198 millions d'euros à l'éducation artistique, afin que 100 % des enfants de 3 à 18 ans en bénéficient d'ici à la fin du quinquennat. Nous ne pouvons évidemment que souscrire à cette ambition ; d'ailleurs, si nous avions soutenu la création du Centre national de la musique, c'était entre autres pour promouvoir l'accès à l'éducation musicale, souvent considérée comme le parent pauvre des politiques publiques culturelles.

Force est de reconnaître que vous proposez des initiatives très intéressantes pour améliorer l'accès à la culture. Nous saluons notamment les sommes allouées à la construction de bibliothèques et à l'extension des heures d'ouverture – une décision importante dont je tiens à vous féliciter. Une application de géolocalisation culturelle viendra s'ajouter à l'expérimentation du pass culture. Vous financez également 1 000 Micro-folies – musées numériques de proximité – pour 3 millions d'euros. Les offres culturelles de proximité doivent en effet être développées, non seulement par des moyens numériques, mais aussi de manière physique, avec de vrais liens entre les services déconcentrés de l'État, les collectivités territoriales, les associations et tous les acteurs du secteur.

Monsieur le ministre, il faut poursuivre les orientations amorcées et surtout les accompagner de moyens financiers ambitieux, à la hauteur des défis en matière d'attractivité et de dynamisme auxquels sont confrontés nos territoires. Je sais que vous ne souscrivez pas au terme de « déserts culturels », mais c'est pourtant une réalité contre laquelle nous devons lutter en permanence. Qu'ils viennent de milieux ruraux, insulaires, montagnards ou ultramarins, ou encore de banlieues, nos concitoyens désirent et doivent avoir accès à la culture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.