… et pourquoi nous mènerons à bien le projet de relogement des réserves du Centre national des arts plastiques et du mobilier national à Pantin. Accompagner les artistes, c'est enfin participer à la structuration des différents secteurs dans lesquels ils exercent – c'est tout l'enjeu de la création du Centre national de la musique ; cette nouvelle « maison commune de la musique », nous en ferons une réalité en 2020.
Quatrième et dernière priorité de ce budget, enfin : réaffirmer notre souveraineté culturelle. C'est tout l'enjeu du projet de loi sur l'audiovisuel que je présenterai en conseil des ministres dans quelques semaines. Il ne concerne pas la mission qui nous réunit ce jour, mais nous aurons tout le loisir d'en discuter au début de l'année prochaine.
Mesdames et messieurs les députés, le ministère de la culture fête cette année son soixantième anniversaire. Soyons à la hauteur de son histoire, qui est notre héritage. Agissons, avec ambition, au service de tous les Français. Ce budget, je veux le croire, nous permettra de favoriser l'émancipation de nos concitoyens, de soutenir la culture dans les territoires, d'accompagner nos artistes et nos créateurs et de réaffirmer notre souveraineté culturelle – telles sont nos priorités pour 2020.