Nous sommes en effet en pleine phase d'expérimentation dans quatorze départements pour 150 000 jeunes potentiellement concernés. Je le disais à l'instant, on note une très forte augmentation du nombre de jeunes qui se connectent au pass culture : ils sont désormais 35 000, informés par le biais du réseau des établissements d'éducation – écoles, lycées, universités – mais aussi par internet ou encore à l'occasion d'opérations ponctuelles comme le forum de l'emploi ou le forum des métiers. Nous sommes sur le point de mener des campagnes de communication adaptées à chaque territoire, département par département, en lien avec les DRAC et les rectorats. Très rapidement, nous vous transmettrons une première évaluation très précise : quels sont les jeunes touchés, quelles sont les offres prioritairement utilisées ?
Je puis déjà vous indiquer que les jeunes achètent pour l'essentiel des livres mais aussi des spectacles – certains jeunes élaborent une stratégie pour assister aux festivals ou aux pièces de théâtre qui se déroulent dans leur région. C'est très intéressant. L'évaluation comportera bien sûr une partie qualitative afin de savoir quelle perception les jeunes, mais aussi les offreurs, ont du pass. C'est ce qui nous permettra de conclure sur la pertinence du pass culture.