Nous partageons nombre de points que vous venez d'évoquer comme l'importance de l'éducation artistique et culturelle – une priorité du Président de la République – dont doivent bénéficier tous les jeunes âgés de 3 à 18 ans : c'est l'objectif 100 % EAC. Nous avons, à cette fin, organisé notre action avec le ministère de l'éducation nationale autour de cinq grands thèmes : chanter, avec une chorale dans chaque école : lire, avec le plan bibliothèques, qui bénéficiera de davantage de moyens l'année prochaine, les bibliothèques étant non seulement des lieux de lecture mais de culture voire des lieux de vie ; regarder et développer sa curiosité, avec par exemple l'opération « Levez les yeux ! », qui vise, à l'occasion des journées européennes du patrimoine et des journées nationales de l'architecture, à faire en sorte que chaque jeune puisse, avec son enseignant, sortir de l'école, ou bien d'ailleurs y rester, pour voir que l'architecture et le patrimoine sont partout, mais je pourrais également évoquer d'autres exemples impliquant le cinéma ou la musique ; s'exprimer, avec ce que nous organisons en matière de pratique théâtrale dans les écoles et les collèges ; enfin, développer son esprit critique, avec le plan d'éducation aux médias et à l'information qui se développe dans tous les écoles et collèges.
Cette structuration majeure autour de cinq catégories principales nous permettra de disposer d'indicateurs spécifiques afin de vérifier que nous nous acheminons vers l'objectif de l'accès de 100 % des jeunes à l'éducation artistique et culturelle. Nous voulons faire preuve d'une totale transparence vis-à-vis des Français et du Parlement.
Nous avons aussi besoin d'aller plus loin et de former ceux qui sont au coeur de l'éducation artistique et culturelle, que ce soit les formateurs ou les artistes, car c'est notamment avec ces derniers que nous concevons cette éducation. Première pièce importante en la matière, nous lançons l'Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle, avec M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, et Mme Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. L'INSEAC ouvrira à Guingamp dans les semaines qui viennent. Nous pourrions parler de ce sujet bien plus de deux minutes, mais, malheureusement, le temps m'est compté.