En 2020, les crédits de l'action 01 « Monuments historiques et patrimoine monumental » seront amputés de plus de 11 %. Au même moment, vous envisagez de lancer un grand plan de sécurité pour nos quatre-vingt-sept cathédrales. Dans les fonds alloués aux monuments historiques et au patrimoine monumental, 210 millions seulement seront distribués aux collectivités territoriales. Comment cette somme peut-elle décemment participer au financement de pas moins de 290 000 objets et 44 000 immeubles protégés ?
Que dire, en outre, de vos mesures envers le mécénat, que nous venons d'évoquer ? Avec l'article 50 du projet de loi de finances pour 2020, c'est ni plus ni moins au mécénat d'entreprise que vous vous attaquez. Il prévoit en effet de faire passer la réduction d'impôt de 60 % à 40 % pour les dons supérieurs à 2 millions d'euros. Or on ne peut pas dire, loin de là, que notre patrimoine se porte bien. Environ 2 000 monuments historiques sont en péril, ou partiellement en péril. Au-delà des monuments classés, la situation globale est préoccupante.
Monsieur le ministre, comment allez-vous organiser votre action pour faire face à la situation particulièrement alarmante de notre patrimoine ?